Print Icon
 
   

Newsletter "Biodiversité et urbanisme" - Face A / 3 juillet 2020

   

— ACTUALITÉS

Biodiversité - Le premier guide du lab recherche environnement, le partenariat scientifique entre VINCI et ParisTech, est sorti de presse. "Agriculture urbaine : comment aménager une toiture-terrasse" détaille les bonnes pratiques pour installer un potager en toiture-terrasse, une réserve foncière sous-exploitée dans nos villes et zone de prédilection pour les projets d’agriculture urbaine. 

— Bonne lecture, et restons en contact ! 

   

— SAVE THE DATE 


Building Beyond 

   

21.09 - 02.10

Leonard vous donne rendez-vous à Leonard:Paris et en ligne autour de conférences, d’ateliers et de moments de networking, pour la 3ème édition du festival Building Beyond sur le thème : 

"Le futur des métiers de la ville et des territoires"

Fermier vertical, builder 4.0, acteur de la rudologie, coach de survie, designer des mobilités, architecte du code de la route… les nouveaux métiers des villes et des territoires sont déjà là ! C’est pour nous pencher plus avant sur les évolutions à venir de nos métiers et leur impact sur l’espace urbain que nous consacrerons cette édition du festival au sujet.

Plus d'une vingtaine de moments d'échanges auxquels prendront part près de 100 speakers sont à venir. Restez à l’écoute : nous vous présenterons le programme tout au long de l’été !

   
   
   
   

Face A

Biodiversité et urbanisme


Comme un bon disque vinyle, nos newsletters sont dorénavant déclinées sur 2 faces. La Face A regroupe des articles visant à analyser une grande thématique transformatrice de la façon dont on conçoit, construit et opère villes et infrastructures. La Face B offre des conseils de lectures pour aller plus loin sur cette même thématique. 


Subrepticement, la nature fait son nid en cœur de ville. En toile de fond : un changement de paradigme global sur notre rapport à l'environnement et aux services que nous rend la diversité des vivants dont il se compose.

   
   

Opinion

Biodiversité urbaine, sept questions à Isabelle Spiegel (VINCI) et Philippe Clergeau (MNHN)

Leur rencontre était attendue : celle d'Isabelle Spiegel, Directrice de l'Environnement du groupe VINCI et de Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Au-delà du verdissement des villes, ces deux défricheurs de la biodiversité urbaine invitent à la penser comme système.

     

Analyse

Des solutions pour une ville écosystème

Longtemps reléguée à l'arrière plan de l'espace urbain, voici qu'à la faveur des défis environnementaux de taille qui s'annoncent, la nature fait désormais figure d'alliée. Pleins feux sur les services, encore peu visibilisés, qu'elle rend à la ville.

     

Retour d'expérience

Biodiversité urbaine : en Europe, ces initiatives qui ouvrent la voie

De Berlin à Londres, en passant par Saint-Lunaire ou Bâle, partout en Europe les initiatives en matière de biodiversité urbaine essaiment. Parfois surprenantes, souvent positives. 

   
   
   

— PROSPECTIVE


Un autre regard sur la crise 

Nous vous invitons désormais à découvrir dans chaque newsletter un aperçu des analyses de l'équipe Prospective de Leonard, qui construit diagnostics et scénarios des transformations des métiers de la construction, des mobilités, de l'énergie et de l'immobilier. 

Cette semaine, découvrez notre analyse de l'impact de la crise sanitaire sur les nouvelles formes de travail et l'émergence de pratiques nouvelles. 

   
   
   

RADAR

Notre sélection de business innovants #17

DroneBase lève 7,5 millions de dollars pour étendre ses services d'inspection d'ouvrage par drone au marché des énergies renouvelables. 
HeadLight lève, quant à elle, 25 millions de dollars supplémentaires pour supporter le déploiement de sa technologie d'inspection photographique sur chantier.
Volkswagen augmente sa participation de 200 millions de dollars  dans QuantumScape, une startup spécialisée dans la production de batteries solides dédiées aux véhicules électriques. 

   
   
   

Agenda

09.07

17h00 - 19h00 - A LEONARD:PARIS

Trajectoires - " Après la covid 19, le temps des incertitudes radicales ?

par l'ASSOCIATION EXPLOREUR

Discussion en présence d'Olivier Desbiey (AXA), Saadi Lahlou (Institut d'Etudes Avancées de Paris), Michael Laine (Laboratoire d'économie Dyionisien, Paris 8) et Bettina Laville (Explorer)

"Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons pas la moindre idée de ce que sera le monde dans 20 ou 30 ans. Qu’il s’agisse du marché du travail, des structures familiales ou des corps des êtres humain", affirmait Yuval Noah Harari (Sapiens, Homo Deus, 21 leçons pour le XXIe siècle…). Malgré l’existence de différents scenarii, parmi lesquels les 17 Objectifs de développement durable et les rapports des prospectivistes, la crise du coronavirus n’a fait que renforcer le sentiment de fragilité, de précarité, d’incertitudes de l’humanité. Jamais donc le concept d’ "incertitude radicale" n’a été aussi juste ; avant même cette crise l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Lord Mervyn King, soulignait la justesse de ce concept dans son livre «The End of Alchemy» (2016).

Pouvons-nous envisager l’avenir selon une gamme d’éventualités bien définies auxquelles nous pouvons attribuer des probabilités ? Comment dessiner des projets, ou même tout simplement des progrès en ces temps « d’incertitude radicale » ? Ce concept keynésien est-il pour nous un instrument d’exploration de la période que nous traversons ?

L’association Explorer mène depuis 2 ans une réflexion sur le concept de «Trajectoires » comme nouveau fil de prospective. Cet événement en est le premier rendez-vous parisien. 

   
   

Suivez nous sur Twitter, Linkedin et sur notre site web 

   

Leonard est la plate-forme de prospective et d'innovation de VINCI. Nous rassemblons des entrepreneurs, penseurs et esprits créatifs de tous horizons. Ensemble, nous cherchons à inventer les services, équipements et infrastructures qui feront la ville et les territoires de demain.


Prospective, rencontres et échanges, entrepreneuriat et accélération… Bienvenue chez Leonard ! C’est ouvert.