Print Icon
 
   

Newsletter "Infrastructures de la crise" - Face B / 23 avril 2020

   

NOS ACTUALITÉS


Téléonard - Depuis l'annonce du confinement, Leonard et ses partenaires animent, chaque jour, une conférence sur une thématique favorisant les échanges avec les acteurs de la fabrique de la ville et des territoires autour des thèmes que nous explorons depuis maintenant 3 ans. Retrouvez le replay de toutes ces conférences et le programme de la semaine prochaine sur le site de Leonard. 

— Bonne lecture, et restons en contact ! 

   

SAVE THE DATE 


Financer la transition des villes et des territoires : vers un Plan Marshall

   

06.05

Les initiatives concrètes en faveur de la transition environnementale se multiplient à l’initiative des acteurs publics comme privés. L’enjeu est de taille : faire passer nos sociétés, collectivement et équitablement, d’un modèle fondé sur la mobilisation exponentielle des ressources à un modèle plus durable.


Mais de nombreuses questions demeurent : que peut vraiment le New Green Deal et, au-delà, comment assurer le financement de la transition ?Surtout, à l'heure de la crise sanitaire, les efforts en faveur de la relance économique – qui s’appliquera dès la fin du confinement – peuvent-ils s’aligner avec les efforts en faveur du climat ?


Cet événement vous est proposé en visio-conférence et en direct. 

   
   
   
   

Face B

Logistique et commerce


Comme un bon disque vinyle, nos newsletters sont dorénavant déclinées sur 2 faces. La Face A regroupe des analyses sur une grande thématique transformatrice de la façon dont on conçoit, construit et opère villes et infrastructures. La Face B offre des conseils de lectures pour aller plus loin sur cette même thématique. 


Ce mois-ci, alors que la crise sanitaire s'installe dans le temps, attardons-nous sur les infrastructures à l'épreuve de la crise. 

Comment résistent-elles et s'adaptent-elles en situation d'urgence ?

   
   

Business

Infrastructure superstar

Elles ont défrayé la chronique ces dernières semaines. Comment allaient-elles s'adapter à la fermeture des frontières nationales, au confinement forcé des employés, à une demande plus compacte ? Bon an, mal an, elles l'ont fait. Les infrastructures offrent par là-même un baromètre significatif de la capacité d’adaptation de nos sociétés et témoignent de notre capacité de rebond comme de notre sidération des premiers jours face à l'imprévisible.

   
   
   

RADAR

Notre sélection de 

business innovants #12

Pleins feux sur les segments les plus prometteurs de le Construction Tech à l'horizon 2025.

Les applications vidéo permettent les inspections à distance sur chantier favorisant le maintien des activités du secteur pendant la crise.

En France, l'industrie de la construction s'organise pour relancer progressivement les chantiers.


   
   
   

Agenda

Pour maintenir les échanges réflexifs et créatifs avec vous, nous avons adapté nos communications et vous proposons désormais de nous retrouver quotidiennement en numérique. 

Chaque jour à 14h, nous vous proposons donc, avec la Fondation VINCI pour la Cité, La Fabrique de la Cité et le Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech, d'échanger autour de courtes conférences en direct. 

23.04

14H00-14H30 - EN LIGNE 

LA FONDATION VINCI POUR LA CITE

VINCI Solidarity, pour faciliter l’engagement citoyen des collaborateurs

ENTREPRENDRE UTILE
VINCI a décidé d’apporter un soutien à tous ceux qui sont en première ligne dans la crise du Coronavirus dans les secteurs hospitaliers, sanitaires, sociaux et scolaires.Dans cet élan de solidarité, l’équipe de la Fondation VINCI pour la Cité lance, VINCI Solidarity, une plateforme pour faciliter l’engagement citoyen des collaborateurs de VINCI en France, que présenteront Ophélia Duval, responsable du développement international, et Anne-Flore Couronné, responsable régionale et communication au sein de la Fondation VINCI pour la Cité.

Je m'inscris

24.04

14h00-14H30 - EN LIGNE

LA FABRIQUE DE LA CITE

La smart city : quarantaine ordinaire pour les futurs urbains ?

VOYAGES EN NUMÉRIQUE

Parfois présentée comme un modèle futuriste de rationalisation et d’optimisation de l’urbain, la smart city est pourtant une ville frappée comme les autres par le coronavirus. La crise sanitaire nous rappelle la diversité à l’œuvre dans les multiples réalisations de villes intelligentes dans le monde, remettant en question l’idée d’un modèle unique de smart city. Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité, dresse un premier bilan pour la smart city, ses limites, mais aussi ses acquis.

Je m'inscris

27.04

14h00-14H30 - EN LIGNE

LEONARD

La gestion de la crise sanitaire dans les métropoles d’Asie

PRÉPARER DEMAIN

Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne, détaille comment le Japon, la Corée du Sud ou encore Taiwan sont-ils parvenus à éviter un confinement général de leurs populations ou celui de villes entières.

Je m'inscris

28.04

14h00-14H30 - EN LIGNE

LEONARD

Innover dans la construction pendant et après la crise (en anglais)

VOYAGES EN NUMÉRIQUE

Bien qu'elle représente une opportunité d'investissement de plusieurs milliards de dollars, l'innovation dans le secteur de la construction a dû attendre le milieu des années 2010 pour susciter l'intérêt de l'écosystème du capital-risque, ce qui a été rapidement suivi par une structuration des départements d'innovation dans les grandes entreprises. À eux seuls, les investissements de la ConTech sont passés de 3 milliards d'USD en 2017 à 6 milliards d'USD en 2018 et devraient atteindre 8 milliards d'USD en 2019. La pandémie actuelle de COVID-19 affecte chaque maillon de la chaîne de valeur, de la conception à l'approvisionnement, en passant par l'exploitation et la maintenance. Quel sera son impact sur les startups et les investissements à risque qui dépendent en fin de compte de la capacité à adopter de nouvelles solutions sur le lieu de travail et dans la salle de dessin ? Ray Levitt (Blackhorn Ventures) et Darren Bechtel (Brick & Mortar Ventures) sont deux des investisseurs les plus impliqués dans le développement des Construction Tech aux États-Unis.

Je m'inscris

29.04

14h00-14H30 - EN LIGNE

LA FONDATION VINCI POUR LA CITE

Éducation et suivi des jeunes en temps de confinement

ENTREPRENDRE UTILE

Comment aider les jeunes en situation de précarité dans leur scolarité, sachant qu’ils vivent une dégradation de leurs conditions à cause du confinement ? Dans le cadre du dispositif en faveur des collégiens de REP et de REP+ du programme Give Me Five, VINCI contribue à la continuité pédagogique des établissements des rectorats de Lyon, Créteil et Lille durant cette période difficile de confinement, avec le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité. Ces trois rectorats ont fait remonter un besoin d’équiper près de 1 600 collégiens, totalement dépourvus des moyens nécessaires à l’enseignement à distance. En collaboration étroite avec les chefs d’établissements, VINCI et la Fondation VINCI pour la Cité contribuent, avec le don de 800 tablettes et ordinateurs, dont 300 sont équipés de clés 4G. Des associations agissent plus globalement sur ce même thème : Break Poverty, Emmaüs Connect et ARES ont mis en place une chaine logistique incluant de l’accompagnement social pour fournir aux jeunes du matériel informatique.Par ailleurs, le milieu associatif accentue son accompagnement des jeunes des quartiers politique de la ville. Grâce à l’appui de collaborateurs d’entreprise (dont VINCI), ces associations, réunis notamment au sein du collectif Mentorat, proposent aux élèves, en coordination avec les parents et les enseignants, des formules d’accompagnement diverses qui leur permettent d’avancer dans leur scolarité et de lutter pour plus d’égalité des chances. Mathieu Alesi est responsable innovation et entrepreneuriat social à la Fondation VINCI pour la Cité. Geoffray Goulet est chef de projet RH chez VINCI, en charge de Give Me Five, et Asha Gurhan est responsable partenariats de l’association JobIRL, qui intervient avec la Fondation VINCI auprès des collégiens en appui à l’orientation.

Je m'inscris

30.04

14h00-14H30 - EN LIGNE

LA FABRIQUE DE LA CITE

Les espaces publics : clé du confinement et du déconfinement

PRÉPARER DEMAIN

L’espace public est généralement vu comme l’espace fondamental du lien social et du vivre-ensemble, lieu privilégié de l’urbanité et de la densité des contacts sociaux. En temps de crise sanitaire, il est brutalement devenu un espace de danger dont la pratique est désormais marquée par la peur et la méfiance ; dans le même temps, en l’absence de vaccin, il se révèle un actif clé pour juguler le risque de transmission de la maladie, en permettant d’organiser la distanciation physique nécessaire - au risque de favoriser un contrôle social accru et d'aggraver la ségrégation socio-spatiale entre ceux pouvant maîtriser leur pratique de l’espace public, et ceux contraints de le subir. Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité, montre comment la pandémie de coronavirus, maladie infectieuse respiratoire aux nombreux porteurs asymptomatiques mais contagieux, a transformé la perception, les pratiques et le rôle de l’espace public.

Je m'inscris

   
   

Suivez nous sur Twitter, Linkedin et sur notre site web 

   

Leonard est la plate-forme de prospective et d'innovation de VINCI. Nous rassemblons des entrepreneurs, penseurs et esprits créatifs de tous horizons. Ensemble, nous cherchons à inventer les services, équipements et infrastructures qui feront la ville et les territoires de demain.


Prospective, rencontres et échanges, entrepreneuriat et accélération… Bienvenue chez Leonard ! C’est ouvert.